WordPress à héberger vs WordPress.com

WordPress à héberger vs WordPress.com

Récemment, un client souhaitant créer son blog sous WordPress m’a demandé de lui expliquer la différence entre un blog à héberger et un blog fonctionnant via la plateforme WordPress.com, et quels étaient les avantages respectifs de chacune de ces deux solutions.

Je lui ai répondu qu’en fait, les différences entre les deux solutions résident dans les avantages que l’on peut retirer de chacune, selon l’usage que l’on souhaite en faire et les objectifs que l’on souhaite atteindre.

Première solution : WordPress.com

Utiliser la version auto-hébergée de WordPress proposée par WordPress.com est largement suffisante si votre objectif n’est pas de créer un blog professionnel d’entreprise et si vos exigences en matière de personnalisation de votre blog sont “limitées“. En fait, c’est la solution “presque” idéale pour les blogs personnels. Tout est installé d’avance et prêt à être utilisé sans que vous ayez d’autre chose à faire qu’à vous inscrire sur la plateforme.
En revanche, si vous souhaitez donner un rendu et un aspect professionnel à votre blog, vous serez vite limité dans vos actions et dans vos choix :

  • Choix et personnalisation du thème graphique limités,
  • Impossibilité de modifier vous-même les styles.css de votre thème graphique,
  • Impossibilité d’installer des extensions (plugins) comme il est possible de le faire sur une installation WordPress stockée chez un hébergeur professionnel,
  • Impossibilité de créer un menu personnalisé,
  • Espace de stockage très limité (3 Go : si vous souhaitez intégrer des images ou des vidéos dans votre site ou blog, votre espace de stockage sera vite saturé),
  • Impossibilité de monétiser votre blog par le biais de Google Adsense par exemple,
  • Etc.

Donc, des exigences plus poussées et des objectifs professionnels bien précis vous pousseront tôt ou tard à opter pour la solution “WordPress à héberger”. Mais que vous apporte cette solution et qu’implique-t-elle ?

Deuxième solution : WordPress à héberger

Dans ce contexte, vous aurez un peu de travail à faire et un minimum d’argent à dépenser (si tant est que votre souhait est de pouvoir gérer vous-même votre blog). Cela implique donc que vous choisissiez un fournisseur d’hébergement proposant l’installation automatique (ou au moins la prise en charge) de WordPress. Ensuite, il vous faudra choisir un nom de domaine en rapport direct avec la ligne éditoriale de votre futur blog : un nom de domaine évocateur, permettant d’identifier rapidement le but de ce blog.

Et contrairement aux restrictions rencontrées via WordPress.com, vous aurez les coudées franches pour personnaliser, gérer, agencer votre blog comme vous l’entendrez. Vous ne serez plus limité dans vos actions et initiatives : vous pourrez installer le thème graphique de votre choix et le personnaliser, installer les extensions que vous jugez utiles et les paramétrer, coupler votre blog à une newsletter, etc.

D’ailleurs, Sevben peut vous aider dans ce cadre : n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.