L’utilité d’un auto-répondeur

L’utilité d’un auto-répondeur

Dans un article précédent, je vous ai parlé de l’importance revêtue par le fait d’utiliser ce puissant outil qu’est la newsletter.

La newsletter non seulement vous permet de constituer une liste de contacts (des personnes qui s’inscriront volontairement à votre lettre d’informations et auxquels vous enverrez régulièrement des messages, mais également de gérer automatiquement cette liste de contacts par le biais d’un outil qui s’appelle un auto-répondeur).

 

I – Qu’est-ce qu’un auto-répondeur ?

Un auto-répondeur est un outil en ligne permettant de gérer automatiquement des listes de contacts (générées par l’inscription des abonnés) et l’envoi de mails programmés à des périodes bien précises (en fait les dates auxquelles vous déciderez d’envoyer vos mails).

Il n’y a rien de plus simple que de s’inscrire à une newsletter. Il suffit généralement d’entrer son prénom, son nom, son adresse courriel. Voici un exemple de formulaire d’inscription (il s’agit d’un formulaire permettant aux personnes souhaitant s’inscrire d’être averties en avant-première des nouvelles offres qui doivent sortir prochainement, en matière de marketing par Internet) :

Pour être averti(e) en avant-première, inscrivez-vous !

 

Prénom :
Nom :
Courriel :

Ce formulaire s’appelle aussi “boîte d’abonnement“. Pour vous expliquer simplement, elle me permet de collecter les informations de base vous concernant (mais sur la base de votre volontariat). Le simple fait de vous abonner me permet ensuite de vous envoyer des courriels en séquence automatisée : c’est-à-dire que je détermine la période d’envoi de chacun des mails que vous recevrez (toutes les semaines, toutes les deux semaines, etc.).

Mais cela ne m’empêche absolument pas de vous écrire à une date que j’aurais choisie de façon tout à fait arbitraire. Pour résumer, c’est un formidable outil qui vous permet de rester en contact constant avec mes abonnés. Ces derniers se sont inscrits tout à fait librement, et ici, le SPAM est totalement banni puisque chaque abonné a la possibilité de se désinscrire quand il le souhaite. Aucune contrainte, donc.

Les principaux outils d’auto-réponse sont fournis via des plateformes américaines. Mais certains outils commencent à voir le jour, spécialement destinés au web francophone. Pour quelqu’un de bilingue, maîtrisant parfaitement la langue de Shakespeare, le fait que le service soit proposé en anglais ne lui posera aucun problème. En revanche, pour les personnes qui sont quelque peu fâchées avec les langues, la possibilité de pouvoir utiliser un service entièrement en français est un vrai avantage, d’autant plus qu’il est nécessaire de s’y connaître un minimum en informatique (d’ailleurs, de nouvelles formations vont voir le jour sur ce site dans les semaines à venir, spécifiquement consacrées aux auto-répondeurs en français).

 

II – Quel service d’auto-réponse choisir ?

Parmi ceux qui existent, voici une liste de quelques services d’auto-réponse :

Getresponse est certainement le service d’auto-réponse professionnel qui est le plus utilisé aussi bien par les francophones que les utilisateurs de langue anglo-saxonne. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et d’une très forte souplesse d’utilisation. A condition, bien sûr, de maîtriser l’anglais car l’interface de gestion de l’outil est intégralement en anglais… même s’il permet une traduction française des messages envoyés aux abonnés (pour la confirmation d’inscription, le message de bienvenue, et l’envoi des messages automatisés ou à une date précise).

Aweber est également un service d’auto-réponse reconnu. Également en anglais malheureusement et ne permettant qu’une traduction partielle des messages envoyés aux abonnés.

Ces deux outils anglophones ont, en outre, des tarifs que je trouve personnellement peu avantageux…

Cybermailing est le principal outil d’auto-répondeur intégralement en français (aussi bien pour l’interface de gestion que pour l’envoi des messages aux abonnés). La gestion de cet outil est assez simple, après une petite formation à sa prise en main. Simplement, par rapport à ces deux principaux concurrents, les possibilités liées à la “customisation” des messages envoyés sont assez limitées. L’éditeur de texte fourni est facilement utilisable mais assez restreint. Dommage…

YMLP (YourMailingListProvider) est un petit nouveau dans le monde des auto-répondeurs francophones. Ne vous fiez pas aux apparences, malgré son nom à consonance anglophone, l’outil est entièrement en français. Cet outil a le double avantage, comme ses prédécesseurs, d’offrir la possibilité soit de gérer automatiquement les messages envoyés, soit d’envoyer des mails à une date que l’on aura choisie. De plus, son interface de gestion est ergonomique et intuitive, ce qui n’est pas forcément le cas des autres services d’auto-réponse. Le fait que tout soit en français donne en plus un gage de professionnalisme supplémentaire. De plus, il est possible d’utiliser des “modèles” graphiques, permettant de donner un meilleur résultat visuel de la newsletter envoyée. Enfin, YMLP est GRATUIT jusqu’à 1 000 contacts (ce qui laisse une belle marge). Et une fois cette limite atteinte, les tarifs sont vraiment très avantageux.

Je vous invite à visiter chacun des sites ci-dessus et à vous pencher sur la formidable opportunité offerte par l’utilisation d’un service d’auto-réponse dans le cadre de votre activité. Vous pourriez être surpris de son efficacité…

Et si vraiment vous comprenez le profit que vous pouvez en retirer, n’hésitez pas à me contacter.
Je serais heureuse de pouvoir vous guider dans l’utilisation d’un tel service.

Partagez :

2 réponses à L’utilité d’un auto-répondeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.