WordPress 4.5 : améliorations ?

WordPress 4.5 : améliorations ?

WordPress 4.5 : quels changements ?

WordPress 4.5 (version baptisée “Coleman” en hommage au célèbre jazzman) est sorti des tuyaux cette semaine, avec son lot habituel de modifications.

Ces modifications comprennent l’ajout de quelques fonctionnalités fort utiles : notamment concernant l’affichage des sites WordPress pour les supports mobiles.

Nous avons abordé ce sujet dans un précédent article voici une dizaine de jours et détaillé les étapes à suivre pour ne pas fâcher notre ami commun à tous : Google.

Voyons dans le détail de quoi il retourne.


I – La possibilité de prévisualiser votre contenu sur mobile, tablette et écran d’ordinateur :

Il est désormais possible de vérifier le résultat obtenu (avant publication) d’une page ou d’un article en mode responsive, afin de corriger le tir en cas d’anomalie détectée (texte débordant du cadre, image trop grande, etc.).

Comment ?

Tout simplement via les options mises à disposition dans le menu “Apparence >> Personnaliser” situé à gauche de votre administration WordPress. De petites icônes sont en effet apparues tout en bas de la zone permettant de personnaliser un thème graphique (exemple : notre autre blog Plurielles Formations) :

Apparence - Personnaliser

Prévisualisation responsive

Prévisualisation responsive

 

Cette fonctionnalité répond directement au changement d’habitude de bon nombres d’internautes mais également aux impératifs d’affichage définis par Google. D’un simple clic, il est possible de voir ce qui ne va pas et d’effectuer les corrections nécessaires. En cela, WordPress 4.5 permet d’anticiper d’éventuelles mauvaises surprises et c’est tout à fait appréciable.


II – Modification de la fonctionnalité d’ajout de lien hypertexte

Ici, il s’agit plus d’ergonomie et de facilitation d’accès aux contenus figurant dans votre site Web préféré. En effet, auparavant, si vous souhaitiez dans un article ou une page faire un lien vers un autre article ou une autre page, vous n’aviez pas d’autre choix que d’ouvrir ledit article ou ladite page dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, puis de copier-coller le lien dans la fenêtre permettant de créer un lien hypertexte.

Aujourd’hui, le travail est quelque peu facilité puisque WordPress met à votre disposition, dans cette même fenêtre, la liste complète de vos contenus (pages et articles). Il vous suffit juste de partir à la pêche du contenu souhaité, devant faire l’objet d’un lien hypertexte. Un exemple :

Créer un lien hypertexte

Nouvelle fenêtre de création de lien hypertexte

Lien hypertexte créé

Pour ce qui concerne l’ajout d’un lien menant vers un autre site ou blog, la technique d’insertion du lien ne change pas : si vous connaissez l’adresse url exacte, vous aurez à la saisir ou bien à la copier-coller.


III – Dernier changement notable : les en-têtes personnalisés

Les en-têtes de thèmes graphiques sont désormais pleinement compatibles avec l’outil de gestion des logos personnalisés de WordPress. Cet outil se trouve également dans “Apparence >> Personnaliser” :

Intégration d'un logo ou d'un en-tête


Si la version 4.5 n’était pas destinée à corriger d’éventuelles failles sécuritaires, il est bien entendu fortement conseillé d’effectuer la mise à jour si cela n’est pas encore fait. Mais les mises à jour de sécurité ne sont jamais bien loin…

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.