Quelle peut être la durée de vie moyenne d’un site Internet ?

Quelle peut être la durée de vie moyenne d’un site Internet ?

Est-il vraiment possible de mesurer la durée de vie moyenne d’un site Internet ? Et si oui, sur quels critères se mesure-t-elle ?

Qui dit “durée de vie” dit soit refonte, soit optimisation. Mais alors, vers quelle voie se tourner ?

Durée de vie : les critères

Ils sont multiples, à la fois logiques et subjectifs et bien souvent, fonction du propriétaire du site Web. Il est impossible de tous les citer et les expliquer, mais voici quelques pistes à explorer :

  • Equilibrer contenu et charte graphique : A l’époque des premiers sites Web, la technologie ne permettait pas ce qu’elle permet d’accomplir aujourd’hui en termes d’esthétique, de facilité d’utilisation et de modulation d’un site Web et, donc d’équilibrage entre l’emballage et le contenu. De nos jours, c’est différents.
  • La mode : l’effet de mode sévit également sur Internet, et pas uniquement dans le domaine de la beauté ou des vêtements par exemple. La mode évolue de façon constante, même si elle s’inscrit sur une certaine durée – une sorte de “moyen terme”. Là encore, la notion d’époque est importante. Mais pas seulement.
  • Favoriser l’actualité : alimenter un site Internet avec des informations récentes est d’une importance capitale. D’où, ici, une durée de l’information qui s’épuise vite. Il faut donc être en capacité de la mettre en valeur de façon différente et, aussi, choisir quand le faire.
  • Le “Web dynamique” : l’arrivée des CMS (ou gestionnaires de contenu) tels que WordPress, Joomla!, Drupal, etc. ont grandement favorisé l’essor d’une autre forme de communication en ligne bien plus interactive que par le passé. Inutile désormais d’utiliser des chemins détourner pour mettre à jour un site Web (contenu, médias, etc.).
  • L’ergonomie : faire en sorte qu’un site Web soit agréable à parcourir, donner la possibilité aux internautes (potentiels clients) d’accéder facilement à l’information recherchée, est l’essence même de l’ergonomie. D’où l’importance également de ne pas noyer ces internautes sous une charte graphique surchargée qui viendrait complètement étouffer le contenu de ce site.

Choix de la voie

En fonction de certains de ces critères, j’ai donc décidé qu’il était temps de remodeler SevBen. La voie choisie est celle à la fois de la refonte et de l’optimisation.

Après 4 ans de bons et loyaux services, il était temps de changer.

Et vous, avez-vous un avis sur le sujet ?

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.