Pages et articles dans WordPress : différence

Pages et articles dans WordPress : différence

J’ai régulièrement la même demande de la part de mes clients : quelle est la différence entre une page et un article dans WordPress ?

WordPress a un double avantage : il est possible à la fois de créer un véritable site professionnel représentatif de l’image de votre entreprise et de votre activité mais également de créer une section blog attenante, le tout incorporé dans une seule et unique installation. Donc, vous pouvez à la fois créer des pages et des articles.

Mais qu’est-ce qui distingue une page d’un article ?

En fait, une page et un article sont deux moyens de publier du contenu de manière différente :

Dans WordPress, la notion de “page” est la même que pour un site classique développé en HTML. Une page n’est ni plus ni moins qu’une source de données statiques. Elle ne dépend d’aucune chronologie et contient essentiellement des informations à caractère permanent qui ne sont pas destinées à être mises à jour régulièrement (par exemple : une page contenant un formulaire de contact, une page “A propos” destinée à vous présenter, etc.). Dans une page, vous pouvez présenter également vos services, etc.,

Au contraire d’une page, un article sert à publier du contenu actif, basé sur l’actualité, le moment présent. Un article est soumis à un affichage chronologique, c’est-à-dire par date de publication. C’est l’essence même d’une section blog : à savoir que les articles publiés apparaîtront généralement (sauf exception) du plus récent au plus ancien, sous forme de liste. L’article est en général utilisé pour “annoncer” (lancement d’un nouveau produit ou service, participation à un événement, etc.) ou encore pour diffuser de l’information (astuces, conseils, etc.).

Par ailleurs, un autre facteur est à prendre en compte : celui de l’interactivité. Par essence, une page n’est pas vraiment destinée à créer de l’interaction (sauf lorsqu’il s’agit d’une page contenant un formulaire de contact pour demander des informations complémentaires sur tel produit ou service ou encore un devis par exemple). En revanche, c’est la finalité d’un article. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un article est destiné au partage (comme écrit plus haut, partager de l’information, faire une annonce). Et ainsi donner aux lecteurs la possibilité de réagir en postant des commentaires ou encore en partageant cet article sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Voilà pourquoi il est très important de bien faire le distinguo entre le caractère statique et permanent d’une page et le caractère instantané et interactif d’un article.

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.