Créer une newsletter efficace – Deuxième partie

Créer une newsletter efficace – Deuxième partie

Dans un article précédent (Créer une newsletter efficace – Première partie), j’ai commencé à vous parler la newsletter en tant qu’outil très important en matière de communication par Internet. Si vous ne l’avez pas encore, je vous engage à le faire pour mieux comprendre.

Dans cet article, j’aborde certaines généralités, mais des généralités qui s’avèrent être très importantes dans la construction d’une newsletter professionnelle.

Aujourd’hui, je souhaite rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

 

– Un titre percutant

Aller à l’essentiel est le nerf de la guerre en communication Web. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de vos lecteurs et leur intérêt. Et ces quelques secondes, vous devez les mettre à profit par le biais d’un titre percutant qui fera tout de suite s’interroger votre public. Ni trop long, ni trop court, votre titre doit être à la fois clair et précis. Vos lecteurs doivent tout de suite cerner ce dont vous voulez leur parler.

 

– Des informations hiérarchisées

Si vous choisissez de vous investir dans la création d’une newsletter, il faut vous dire que les informations que vous y distillerez ne doivent pas être présentées en vrac, sans vraie structure. Tout doit être fait dans la clarté. C’est pourquoi il est primordial de placer les informations les plus importantes en évidence afin que vos lecteurs puissent les voir tout de suite sans être obligés d’actionner l’ascenceur et de scroller. Un bon moyen d’y arriver est de créer une sorte de table des matières hiérarchisée avec des liens internes qui permettront aux lecteurs de se rendre immédiatement sur l’information qui les intéresse principalement.

 

– S’identifier clairement par l’image

Si vous avez déjà un site Web, vous êtes donc identifiable soit par un logo soit par une charte graphique et éditoriale bien précises. En ce qui concerne la lettre d’information, c’est exactement la même chose. Quand vous écrivez à vos abonnés, ne manquez pas d’insérer votre logo ou votre en-tête dans vos messages. Vos lecteurs vous identifieront tout de suite.

 

– Privilégier les petites images

Que vous envoyiez votre newsletter par mail ou que vous choisissiez de la publier directement sur Internet, il est très important de prendre en compte le fait que plus votre newsletter est légère, plus elle s’affichera rapidement. Une newsletter qui mettra une éternité à s’afficher sur l’écran de vos lecteurs ne sera pas synonyme d’efficacité. Vos lecteurs sont comme vous : ils ont une patience limitée. Alors, épargnez-leur le fait de devoir rester plusieurs minutes devant une page blanche avant l’affichage effectif de votre lettre d’information… Il suffit simplement de redimensionner les images que vous souhaitez utiliser.

 

– Tenir compte des modes et des préférences d’affichage

L’affichage d’une newsletter ne sera pas le même selon que vos lecteurs disposeront d’un logiciel de messagerie supportant ou non l’affichage en HTML (donc avec les images et des liens cliquables) de votre newsletter. Il est donc très important de prendre en compte ce facteur essentiel. Mais c’est également une question de préférence : certains de vos lecteurs préféreront recevoir des newsletters au format texte, d’autres, au format HTML. C’est pourquoi certains outils tels que YMLP, Getresponse, etc., proposent, via l’interface de gestion de la newsletter, d’envoyer les messages selon les deux modes d’affichage. En choisissant cette option, vos lecteurs ne se sentiront pas pénalisés, bien au contraire, car ils sauront apprécier le fait que vous avez anticipé leurs préférences.

 

– Proposer un contenu pertinent

Le contenu que vous déciderez d’envoyer à vos lecteurs doit leur correspondre au plus près. Il va sans dire que si vous envoyez des informations qui n’ont aucun lien avec les centres d’intérêts de vos abonnés, ceux-ci finiront par déserter votre newsletter et, par voie de conséquence, votre site Internet. C’est pourquoi, utiliser une astuce comme celle d’envoyer plusieurs versions d’une même newsletter avec l’adaptabilité nécessaire à vos lecteurs, sera une action bénéfique pour vous mais également pour eux.

 

Contactez-moi pour savoir comment je peux vous aider à développer votre liste de contacts et organiser vos campagnes de marketing par e-mail.

Partagez :

4 réponses à Créer une newsletter efficace – Deuxième partie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.