Créer une newsletter efficace – Première partie

Créer une newsletter efficace – Première partie

– Qu’est-ce qu’une newsletter efficace ?

Doit-on noyer les lecteurs sous des masses d’informations générales ou bien doit-on, au contraire, cibler les informations en fonction du public-cible ?

Une lettre d’information efficace, c’est à la fois cibler les informations que l’on souhaite communiquer à nos lecteurs mais également connaître parfaitement le profil de ces lecteurs, leur provenance, leurs centres d’intérêt, etc.

C’est pourquoi il est absolument nécessaire de définir les objectifs de notre ou de nos publics-cibles, au risque de tomber complètement à côté de ceux-ci et de faire fausse route.

Une newsletter, c’est certes de l’information, mais c’est également un excellent outil pour proposer à vos lecteurs des offres qui leur sont spécifiquement destinées. Les inciter à consulter ces offres avec un message suffisamment percutant, qui les touche personnellement et qui fera qu’ils réfléchiront est également très important.

Il est aussi primordial de surveiller les statistiques de consultation de votre newsletter. Cela vous apportera des renseignements qui vous seront profitables et qui vous permettront, si nécessaire, de rectifier le tir et d’adopter une meilleure stratégie de communication.

 

– Mais que contient donc une lettre d’information efficace ?

Elle doit tout d’abord être conforme aux normes en vigueur concernant le spamming. Pour cela, elle doit obligatoirement répondre aux exigences du CAN-SPAN Act de 2003 et à ses mises à jour. C’est pourquoi, une newsletter doit être structurée tout comme doit l’être un site ou un blog :

  • Vous devez vous identifier clairement auprès de vos abonnés : Les lignes “De” et “Objet” doivent être renseignées correctement. Il est donc nécessaire d’indiquer vos nom, prénom, votre entreprise. Ce sera pour vous une manière de vous valoriser en tant que vrai professionnel et d’éviter d’être assimilé à un spammeur.
  • Vous devez attirer votre public : Pour la ligne “Objet”, n’hésitez pas à inclure une phrase claire et précise incitant vos lecteurs à ouvrir les messages que vous lui envoyez. Par exemple, annoncez-lui qu’il peut économiser un certain pourcentage sur un produit s’il y souscrit durant une période que vous aurez déterminée grâce à un bon de réduction.
  • Toujours dire la vérité : L’honnêteté est un gage de confiance. Vous n’êtes pas sans savoir que les arnaques et autres tromperies sont pléthores sur le Web. Nagez à contre-courant et soyez honnête avec vos lecteurs. Ils ne vous en apprécieront que davantage et reviendront vers vous.
  • Pour augmenter le taux d’ouverture : Être concis et clair. L’objet d’une newsletter doit tout de suite interpeller vos lecteurs. Si vous les noyez sous une annonce interminable, il y a de fortes chances pour que votre message aille directement aux oubliettes…

Ce ne sont ici que des généralités, mais des généralités qui sont très importantes.

Dans un prochain article, j’entrerai plus en détail sur d’autres aspects tout aussi capitaux. En attendant, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Partagez :

4 réponses à Créer une newsletter efficace – Première partie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.