Rendre un site WordPress “mobile friendly”

Rendre un site WordPress “mobile friendly”

Mobile friendly : une autre manière d’appréhender l’affichage des sites Web

La majorité d’entre-nous se sert d’un ordinateur (PC, portable ou Mac) pour naviguer sur Internet et visiter des sites Web. Si l’on regarde dans le rétroviseur, il y a quelques années, les seuls standards pris en compte au niveau de l’affichage des sites Internet étaient justement ceux des écrans d’ordinateur. De nos jours ce n’est plus le cas. D’autres supports dits “mobiles” (téléphone, tablette) sont venus révolutionner quelque peu cette situation bien établie et, avec eux, est apparue la nécessité de l’affichage “mobile friendly”.

Les habitudes et, donc, les exigences des internautes ont progressivement évolué : certains utilisent désormais plus souvent leur support mobile pour naviguer sur le Web que l’ordinateur.

Les développeurs et autres codeurs ont donc surfé sur la vague de l’affichage mobile friendly, permettant ainsi de rendre l’affichage des sites Internet compatible avec ces supports aux dimensions réduites. Et ce d’autant plus avec la progression toujours plus probante des CMS (gestionnaires de contenu).

Nous évoquerons ici le cas de WordPress, qui de simple moteur de blogs à ses origines, est devenu un leader parmi les applications permettant de créer et de gérer du contenu en ligne.


Faire de votre site WordPress un ami des supports mobiles

Désormais, les thèmes graphiques (gratuits ou payants) sont développés en tenant compte du critère de la compatibilité des sites Web propulsés sous WordPress avec l’affichage des supports mobiles. Mais comment procéder ?

  • Avec JetPack :

Pour les utilisateurs du plugin JetPack, il leur suffit d’activer l’option suivante :

Affichage mobile friendly via JetPack Affichage mobile friendly via JetPack

 

  • Une autre solution, plus complète et paramétrable : WPtouch

Ce plugin gratuit est non seulement personnalisable aux couleurs de votre site mais fait également en sorte de le rendre compatible avec les critères d’affichage des supports mobiles, via une interface qui lui est propre :

Paramétrer WPTouch Paramétrer WPTouch
Paramétrer WPTouch Paramétrer WPTouch
Paramétrer WPTouch Paramétrer WPTouch

L’ultime étape : vérifier la compatibilité

Pour cela, rendez-vous sur l’application créée par Google et procédez à l’analyse des url de votre site Web (ci-dessous la page d’accueil du site SevBen) :

Test de compatibilité "friendly" de Google Test de compatibilité "friendly" de Google

 

En fonction de votre thème graphique, il se peut néanmoins que certaines petites anomalies perdurent au niveau de l’affichage sur supports mobiles. Cela peut aisément se régler si votre thème graphique dispose d’options de personnalisations élaborées. Si cela n’est pas le cas, vous devrez peut-être envisager de changer de thème graphique.

Pourquoi une telle extrémité ?

Tout simplement parce que Google a annoncé la pénalisation au niveau du référencement des sites “non mobile friendly” à compter du 21 avril 2015.


Pour notre site, nous avons choisi d’utiliser Themler qui, à notre sens, est un concurrent direct d’OptimizePress (très connu notamment pour la construction de landing pages ou d’espaces membres). Cette application, à la fois portable et paramétrable en ligne directement dans WordPress, permet d’adapter un thème graphique créé par son biais. Par “adapter”, nous entendons par exemple masquer certaines portions d’un thème graphique ou de contenu : certains widgets ou les images à la une. Nous l’avons couplé à WPTouch.

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.