Que signifie “s’investir” ?

Que signifie “s’investir” ?

Depuis près de 11 ans que je me suis installée, si j’ai appris une chose, c’est que mettre la rentabilité en toute première place des priorités n’est pas forcément la première chose à faire. Avant d’atteindre la rentabilité, il faut savoir s’investir : passer du temps est nécessaire, bien faire les choses l’est aussi. Ensuite, on mesure la rentabilité en fonction des actions entreprises.

Une discussion récente avec un partenaire m’a renforcée dans cette vision des choses : la rétribution, donc la rentabilité, sont importantes. Mais il y a encore plus important : c’est l’investissement de soi. De nos jours, en particulier pour les indépendants ou encore les PME, ce ne sont plus les diplômes qui dictent leur loi en matière de rémunération, mais bien la contribution que l’on apporte à un ou des projets auxquels on croit de même que l’expertise acquise par l’expérience au fil du temps.

A une époque où l’individualisme semble prendre le pas sur la solidarité ou le partage, y compris (voire surtout) dans le monde professionnel, il est primordial de faire toute sa place au travail collaboratif : conjuguer des compétences complémentaires, les faire interagir, faire de la confiance envers les autres un puissant levier pour avancer, donc développer, etc.

Pure utopie diront peut-être certains, mais alors, c’est une utopie en laquelle je crois fortement.

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.