Un antivirus peut en cacher un autre

Un antivirus peut en cacher un autre

Oui, il n’y a pas que pour les trains que cette situation se vérifie. C’est aussi valable pour les antivirus.
Et encore plus, quand il s’agit de faux antivirus…

J’ai fait la connaissance de Win 7 Internet Security 2012 pour ne pas le nommer. Et il ne faut pas se faire d’illusion, il n’y a pas que Windows Seven  qui soit concerné. Vista et XP le sont également ! Eh oui, ce logiciel malveillant se décline pour toutes les versions de Windows… En fait, il n’y a que son nom qui change, en fonction de la version du système d’exploitation se trouvant sur l’ordinateur contaminé. Et c’est une joyeuse petite chose qui vous met toutes vos applications en vrac : en un mot, neutralise tous les fichiers .exe

Vous ne pouvez plus lancer aucun logiciel et des messages d’alerte s’affichent continuellement, en vous invitant à activer un soit-disant programme de protection censé éliminer les menaces qui sont supposées s’être introduites dans votre ordinateur.

Je ne connaissais pas ce genre de menace, donc j’ai eu une belle peur. C’est en fait un faux antivirus ou “antivirus voyou”. Il se substitue à votre antivirus et prend le contrôle de vos applications.

ATTENTION ! Il ne faut surtout pas cliquer sur le bouton d’activation de ce programme très vicieux.
Ce serait la catastrophe complète !

Pour éradiquer cette “chose” (pour rester polie), il faut télécharger puis installer sur l’ordinateur infecté un programme gratuit qui s’appelle Rogue Killer.

N.B. : Si vous ne pouvez plus vous rendre sur Internet pour effectuer la manoeuvre directement, il vous faudra vous procurer un second ordinateur non contaminé pour pouvoir transférer le fichier sur le disque dur intact. Ensuite, via une clé USB, vous pourrez faire un copier-coller de l’application sur le bureau de l’ordinateur infesté et lancer la procédure d’installation

  • Une fois l’utilitaire téléchargé sur votre bureau, décompressez le fichier et installez l’application en faisant un clic droit sur l’icône d’installation et en choisissant l’option “Exécuter en tant qu’administrateur“.
  • Lancez le logiciel. Un pré-scan de votre système sera effectué.
  • Ensuite, le logiciel vous demande de cliquer sur le bouton “Scan” situé à droite de la fenêtre, afin de lui permettre de scanner l’ensemble de votre installation (dossiers, fichiers, programmes, etc.).
  • Une fois le scan terminé, sélectionnez le ou les éléments suspects qui auront été détectés par Rogue Killer et détruisez-les en cliquant sur le bouton “Supprimer“, lui aussi situé à droite de la fenêtre. Cela aura pour effet d’éliminer le ou les intrus.

Si un jour vous avez la mauvaise surprise de voir votre ordinateur infecté par ce faux antivirus, lancez Rogue Killer et suivez la procédure. Il vous débarrassera de l’intrus et vous retrouverez votre ordi comme aux plus beaux jours, que votre ordinateur fonctionne sous XP, Vista ou Seven. Il est également efficace contre d’autres programmes malveillants du même genre que Win 7 Internet Security 2012, par exemple : Security Shield.

Partagez :

3 réponses à Un antivirus peut en cacher un autre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.