Importer une archive .mbox dans Thunderbird

Importer une archive .mbox dans Thunderbird

Qu’est-ce qu’une archive .mbox ?

Dans un précédent article intitulé ~ Exporter des mails ou des contacts depuis Gmail ~, vous avez pu découvrir le processus permettant de créer une archive .mbox pouvant être intégrée dans des logiciels de messagerie comme, par exemple, Thunderbird. Grâce à cette archive, vous pourrez créer une sorte de clone de votre configuration Gmail.

Dans ce nouvel article, je n’évoquerai que Thunderbird. En effet, le cas “Outlook” est un peu particulier : Outlook ne reconnaît pas le format.mbox. Donc, il vous sera impossible d’exploiter une archive de ce format dans ce logiciel.

Bien évidemment, Thunderbird n’est pas le seul logiciel de messagerie pouvant être utilisé. La manipulation est possible dans d’autres logiciels. Mais ce sujet ne sera pas traité tout simplement parce qu’une bonne partie d’entre eux ne sont plus maintenus : comme Windows Live Mail par exemple.

Donc, comment procéder ?

Deux étapes sont nécessaires à l’importation d’une archive .mbox dans Thunderbird.


Etape 1 : Téléchargement et installation d’un “module” (ou add-on) dans Thunderbird

Thunderbird est en même temps un logiciel à part entière et une sorte d’extension du navigateur Mozilla. Donc, cela signifie que Thunderbird intègre nativement l’ajout de petites applications à sa configuration originelle.

C’est ce dont nous avons besoin pour réaliser notre transfert d’archive.

Pour télécharger l’application destinée intégrer une archive .mbox dans Thunderbird, cliquez ICI, puis lancez Thunderbird.

 

Ajout d'un module

Installation du module d'importation

 

L’installation du module d’importation d’archives .mbox se fait automatiquement dans Thunderbird.

Une petite digression : Hormis la possibilité d’importer des archives .mbox dans Thunderbird, ce petit module est paramétrable : vous pouvez par exemple planifier une sauvegarde des données (mails, contacts, etc.) stockées dans le logiciel.

 

Installation du module terminée

 

Alors, voyons comment importer ladite archive.


Etape 2 : Import de l’archive .mbox dans Thunderbird

Là aussi, la manipulation est extrêmement simple à réaliser. Il vous suffit de cliquer sur “Outils” de sélectionner les options disponibles comme sur les images ci-dessous :

 

Import

Import - suite

Import -fin


Et vous voici arrivé(e) à la fin du processus d’importation. Les mails qui se trouvent dans Gmail sont désormais intégrés dans Thunderbird.

Bien entendu, si vous souhaitez pouvoir les utiliser dans le cas, notamment, de réponses que vous auriez à faire à vos clients, il vous faudra installer un compte de messagerie dans Thunderbird, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Partagez :

10 réponses à Importer une archive .mbox dans Thunderbird

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.