Qu’est-ce qu’une archive .mbox ?
Dans un précédent article intitulé ~ Exporter des mails ou des contacts depuis Gmail ~, vous avez pu découvrir le processus permettant de créer une archive .mbox pouvant être intégrée dans des logiciels de messagerie comme, par exemple, Thunderbird. Grâce à cette archive, vous pourrez créer une sorte de clone de votre configuration Gmail.
Dans ce nouvel article, je n’évoquerai que Thunderbird. En effet, le cas « Outlook » est un peu particulier : Outlook ne reconnaît pas le format.mbox. Donc, il vous sera impossible d’exploiter une archive de ce format dans ce logiciel.
Bien évidemment, Thunderbird n’est pas le seul logiciel de messagerie pouvant être utilisé. La manipulation est possible dans d’autres logiciels. Mais ce sujet ne sera pas traité tout simplement parce qu’une bonne partie d’entre eux ne sont plus maintenus : comme Windows Live Mail par exemple.
Donc, comment procéder ?
Deux étapes sont nécessaires à l’importation d’une archive .mbox dans Thunderbird.
Etape 1 : Téléchargement et installation d’un « module » (ou add-on) dans Thunderbird
Thunderbird est en même temps un logiciel à part entière et une sorte d’extension du navigateur Mozilla. Donc, cela signifie que Thunderbird intègre nativement l’ajout de petites applications à sa configuration originelle.
C’est ce dont nous avons besoin pour réaliser notre transfert d’archive.
Pour télécharger l’application destinée intégrer une archive .mbox dans Thunderbird, cliquez ICI, puis lancez Thunderbird.
L’installation du module d’importation d’archives .mbox se fait automatiquement dans Thunderbird.
Une petite digression : Hormis la possibilité d’importer des archives .mbox dans Thunderbird, ce petit module est paramétrable : vous pouvez par exemple planifier une sauvegarde des données (mails, contacts, etc.) stockées dans le logiciel.
Alors, voyons comment importer ladite archive.
Etape 2 : Import de l’archive .mbox dans Thunderbird
Là aussi, la manipulation est extrêmement simple à réaliser. Il vous suffit de cliquer sur « Outils » de sélectionner les options disponibles comme sur les images ci-dessous :
Et vous voici arrivé(e) à la fin du processus d’importation. Les mails qui se trouvent dans Gmail sont désormais intégrés dans Thunderbird.
Bien entendu, si vous souhaitez pouvoir les utiliser dans le cas, notamment, de réponses que vous auriez à faire à vos clients, il vous faudra installer un compte de messagerie dans Thunderbird, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Merci, ça m’a aidé !
Bonne continuation !
J’en suis heureuse Gabriel. Bonne continuation à vous aussi et meilleurs voeux.
Bonjour, je ne peux pas importer car dans le menu déroulant les lignes d’importation sont grisées. Que puis-je faire?
Bonjour,
Avez-vous installé dans Thunderbird le petit module dont je parle dans l’article, et que l’on peut trouver en cliquant sur le lien suivant : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/ ?
Bien cordialement,
Séverine
Bonjour,
Oui il est bien installé et activé. Mais dans le menu « Outils » la ligne « Importer/Exporter au format <>/<> » permet d’accéder au sous-menu du module, dans lequel plusieurs lignes sont grisées et inactives, notamment la ligne »Importer un fichier MBox ».
Merci pour votre réponse.
Ebénard
Il faudrait peut-être voir avec le support à ce moment-là car je n’ai pas la solution à votre problème, n’étant pas éditrice du logiciel. Bonne chance et bonne continuation à vous.
Bonjour, j’ai eu le même problème il faut simplement selectionner un dossier (ou s’en créer un) pour permettre le dégrisement de cette ligne puis l’import dans le fichier. Bon courage!
Bonjour LNA,
Comment est ce qu on fait pour sélectionner un dossier?
J’ai chercher partout mais je ne sais pas à partir de quoi je peux « sélectionner un dossier »?
Merci beaucoup,
Il s’agit d’un dossier thunderbird : dans le panneau des dossier, il faut en créer un nouveau qui servira de destination aux mails importés. Ensuite, sélectionner le dossier et l’import mbox devrait être actif
Ou alors un clic droit sur un dossier Thunderbird qui existe déjà ( » courrier entrant » par exemple) : dans le menu contextuel qui apparait, l’option « importer ….. » n’est plus grisée 😉