Télétravail = mise au point

Télétravail = mise au point

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est bel et bien installé dans notre paysage professionnel. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment ce que c’est. Depuis que j’ai moi-même découvert ce mode de travail en 2000, et après m’être installée en 2013, j’ai encore parfois l’impression de parler chinois quand j’évoque ma façon de travailler. Pour résumer, ce concept est encore souvent mal compris.

D’après l’ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail), voici ce qu’est le télétravail (définition que je partage puisque c’est mon lot quotidien) :

“Le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d’ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunications, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d’ordre.”


Cette définition simple et précise à la fois n’empêche cependant pas que cette façon d’exercer une profession (notamment celle d’assistante indépendante) soit perçue comme une question de facilité, voire de dilettantisme. On imagine en effet plus facilement une femme allongée sur un transat et en train de bronzer en bord de plage, les doigts de pied en éventail, le portable allumé sur les genoux, etc.

Les clichés ont vraiment la vie dure et ceci est d’autant plus vrai que ce que l’on voit parfois sur le Net n’encourage pas vraiment à casser cette image de dilettantisme. Une fausse image par ailleurs. À croire que notre façon de travailler n’est pas une vraie façon de travailler.


La réalité, c’est quoi ?

Une assistante indépendante est un vrai entrepreneur au même titre que d’autres corps de métier comme la traduction ou encore la formation. Travailler à domicile ne signifie pas du tout “laisser couler les choses” et remettre au lendemain ce qui doit être fait aujourd’hui. Bien au contraire. Il faut s’astreindre à une discipline quotidienne : ici plus de collègues, plus de “pointeuse”, plus d’horaires fixes et imposés. Nous gérons notre temps nous-mêmes. Certes, nous le gérons à notre guise mais toujours en pensant à nos clients. L’efficacité doit être au rendez-vous.

L’époque où l’assistante était reléguée à la frappe de courriers sur une vieille machine à écrire décrépite à longueur de journée est révolue. L’avènement des nouvelles technologies a favorisé l’essor du télétravail : l’assistante classique servant du café à son patron est un cliché qui est malheureusement toujours d’actualité, mais pas dans le contexte des professionnelles que nous sommes. Le secrétariat à distance est une autre façon d’exercer son métier, une vraie.

Une assistante indépendante doit faire fructifier son affaire, conquérir sa clientèle, la fidéliser, mettre sur pied des prestations dignes de ce nom, pour résumer : c’est une vraie professionnelle. Mais une professionnelle qui se doit d’être crédible. C’est un vrai métier et qui dit vrai métier, dit compétences avérées, organisation, rigueur, efficacité, réactivité, se former, etc. Cela nécessite d’établir une véritable offre de services à son juste prix, en ciblant bien sa clientèle.

En effet, trop souvent, sur trop de sites ou de blogs, on a l’occasion de voir des offres à des tarifs bradés, mettant à mal la crédibilité de notre profession. La qualité du travail rendu se justifie à sa juste valeur. Travailler à perte n’est pas la meilleure solution d’obtenir un travail de la meilleure qualité…

Alors, si l’on pouvait envoyer à la corbeille cette fausse image de personnes affalées dans un canapé en train de pianoter distraitement sur un clavier d’ordinateur portable ou de personnes cantonnées à la réalisation de tâches subalternes ?

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.