L’assistance rédactionnelle : dans quels contextes ?

L’assistance rédactionnelle : dans quels contextes ?

L’assistance rédactionnelle: une vraie gymnastique des mots

 

Une gymnastique qui exige une excellente maîtrise de l’orthographe, des règles grammaticales, syntaxiques, mais aussi de certaines subtilités propres à certains contextes qui sortent des sentiers battus. Qu’est-ce que rédiger, sinon une autre manière de créer ? Par ailleurs, écrire, c’est bien, mais cela ne suffit pas toujours. Ecrire signifie également être en capacité d’adapter le fond et la forme en fonction des destinataires desdits écrits et des objectifs à atteindre. Chacun d’entre nous a ses propres aptitudes et ses propres expertises. D’où l’intérêt de faire appel à une assistante freelance pour vous seconder dans cette tâche. SevBen Télésecrétariat propose à ses clients (professionnels ou particuliers) une palette étendue de services dans le domaine de l’assistance rédactionnelle.


L’action de rédiger : dans quelles circonstances ?

 

  • Vous vous apprêtez à lancer une campagne de prospection (e-mailing, newsletter, …) ?
  • Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site Internet et/ou d’un blog mais n’avez pas le temps de les alimenter en contenu ?
  • Certaines démarches administratives font que vous avez besoin d’assistance pour la rédaction de vos courriers, et vous avez d’autres priorités ?
  • Vous vous retrouver devant l’obligation de monter des dossiers (démarches à effectuer auprès de divers organismes, dossiers de tutelle, …) ?
  • Etc.

Dans la droite ligne de ces quelques situations (il y en a bien d’autres), il faut bien comprendre que, selon le contexte, la manière de procéder, donc de rédiger, sera complètement différente.

Si vous êtes un professionnel, votre principal objectif sera de capter l’attention du ou des publics auxquels vous souhaitez vous adresser (démarche commerciale, de communication, administrative, etc.).

Si vous êtes un particulier, votre principal objectif sera de faire passer un message clair et net auprès des organismes administratifs qui vous sollicitent.

Donc, la manière d’aborder la rédaction doit se faire dans une approche bien distincte. On ne s’adresse pas à une administration comme on le ferait avec un client potentiel.


Comment procéder alors ?

 
Tout dépend de plusieurs facteurs : le temps disponible, une certaine prédisposition (ou pas) à rédiger en fonction des situations rencontrées, être capable de prendre du recul, etc.

Si vous avez devant vous tout le temps nécessaire et que vous comprenez parfaitement les arcanes des différentes “sortes” d’écriture, vous pouvez parfaitement, bien entendu, mettre vous-même la main à la pâte.

Si tel ne devait pas être le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ensemble étudier vos besoins dans les moindres détails.

Partagez :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.